L’excellent confort thermique apporté par le Rimandoule

Poele de masse artisanale - confort thermiqueLe poêle de masse : un investissement pour notre confort

Lorsque nous souhaitons acquérir un poêle de masse, nous désirons obtenir un excellent confort thermique. C’est notre souhait numéro 1.

En effet, compte tenu du coût de l’investissement, on ne choisi pas ce type de poêle ni pour son design ni pour un quelconque autre critère.

Nous souhaitons avoir une idée précise des bénéfices qu’apporte l’installation et l’utilisation d’un poêle de masse chez nous.

Poele de masse artisanale - rimandouleLes spécificités de notre poêle de masse Rimandoule :

Le Rimandoule est fabriqué en briques réfractaires, mais pas que… Disons que ces briques font de ce poêle sa puissance, car ce sont des matériaux de très haute qualité.

Lors des flambées, les briques de Rimandoule emmagasinent l’énergie thermique produite par la combustion et la restitue tout au long de la journée. Une très petite manutention est donc nécessaire (1 à 2 flambées par jour suffisent)…

La chaleur émise se restitue par rayonnement, comme à l’image du soleil. La chaleur rayonne et chauffe tout ce qu’elle voit.

Également, les murs et planchers envoient de la chaleur aux pièces mitoyennes. C’est un réel échange énergétique qui s’opère dans la maison quand l’isolation est bien faite et que les murs, ainsi que les planchers intérieurs, laissent passer la chaleur.

L’action de chauffe est amplifiée par le générateur d’air chaud, qui peut même être raccordé sur un caisson de ventilation.

Une partie hydraulique peut être ajoutée au Rimandoule. Concrètement, un échangeur d’eau chaude, fonctionnant sans électricité, permet de produire de l’eau chaude dans un ballon tampon et permet à des radiateurs à eau de produire du chauffage.

Poele de masse artisanale - rimandouleRimandoule est un poêle écologique :

Notre poêle de masse est très respectueux de l’environnement, car il n’a besoin que de très faibles quantités de bois pour chauffer correctement une maison (pour une maison bien isolée, comptez 5 stères de bois par année !). En outre, il se veut totalement autonome, car fonctionnant sans électricité.

De plus, il ne restitue aucune chaleur toxique, car il brûle le gaz contenu dans les bûches de bois. Ceci est dû à sa très haute température lors de la combustion.

Il s’intègre parfaitement dans le cadre d’une construction ou rénovation de maison autonome.

Nous vous invitons à visionner le fonctionnement du Rimandoule : Regarder l’animation