De l'entreprise artisanale au métier de fabricant de poêles de masse


Découvrez d'où nous sommes partis et là où nous en sommes.

L'histoire de l'entreprise Mélèze


SAS Le Mélèze est un atelier de fabrication de poêles de masse mariant savoir-faire artisanal et organisation industrielle.

L’entreprise est indépendante et a pour raison d’être la fabrication d’appareils de chauffage low-tech qui contribuent à lutter contre le réchauffement climatique.

La satisfaction de ses clients et le bien-être de son équipe est au cœur de ses préoccupation.

Créé par Nicolas Buisson, les « Poêles et Cheminées de la Rimandoule » ont fait leur réputation pour leur solidité, leur robustesse, leur indestructibilité ! Cordons de soudure doublés, tôles épaissies, tubes pétroliers de 5,4 mm plutôt que les tubes de chauffage de 3,6 mm, on faisait du lourd bien avant de faire de la masse.

En 2005, Nicolas Buisson rénove un alambic à plantes aromatiques, et découvre l’efficacité de la chambre de combustion cylindrique combinée à la brique réfractaire. Après de nombreux essais et recherches pour trouver enfin la bonne brique, le premier poêle de masse naît en 2007, passe en laboratoire en 2008 et a participé à la création de la norme française sur les poêles à restitution lente de chaleur (Norme NF EN 15250).

Ainsi, des dizaines de poêles à accumulation de chaleur ont été installés par Nicolas Buisson chez des clients.

En 2016, Nicolas Buisson part à la retraite, et c’est Fabrice Hilaire qui reprend l’activité. Ayant passé les dix premières années de sa carrière à distribuer des systèmes de gestion d’énergie électrique pour une petite entreprise Allemande, il a ensuite repris et développé le camping familial pendant une autre dizaine d’années.

Fabrice Hilaire a immédiatement adhéré au concept et aux valeurs des poêles de la Rimandoule : un produit technique, conçu avec d’immenses exigences de qualité, mais qui reste tourné vers son unique but : apporter la chaleur, confortablement et dans le respect de notre environnement.

Depuis le rachat du fond de commerce, tous les poêles à bois étaient vendus et installés par nos soins.

Les objectifs depuis le rachat se sont articulés autour du développement du concept, la normalisation de la gamme PM600 et PM800 et répondre aux attentes de notre clientèle : répondre à tous les besoins thermiques de la maison (chauffage, cuisson, Eau Chaude Sanitaire) au moyen des énergies renouvelables : soleil et bois, sans risque de panne électrique.

Le concept ayant séduit, nous avons atteint la limite de notre organisation en 2021, nous avons décidé de nous recentrer sur notre activité de fabricant, et de développer un réseau de distribution pour la vente et l’installation de nos systèmes de chauffage.

Ce réseau est destiné à répondre à la demande française, mais également européenne (pour le moment en Suisse et Belgique).

Nous conservons cependant les installations en ultra local, dans un rayon de 2 h autour de notre Atelier de fabrication.

poele de masse pm800 avec petit chat gris

Evoluer sans perdre son âme d'entreprise artisanale


Toutes nos matières premières et nos fournisseurs sont situés près de nous, dans la Drôme. Les briques réfractaires sont fabriquées dans le nord… de la Vallée du Rhône, à Saint-Vallier. Notre acier est découpé près de Montélimar. Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur profil ; nous préférons les Indépendants aux Groupes : vous achetez un poêle à bois 100 % français, 100 % éthique.

Le réseau d’installateurs que nous développons est indépendant lui aussi, nous nous appuyons sur les membres du secteur chauffage du réseau Pro-éco Energies.

Il s’agit d’un groupement d’artisans libres et indépendants, adhérant aux mêmes valeurs que nous : respect de l’humain, respect de l’environnement, respect du client et respect du travail bien fait.

Grâce à ces partenariats, nous pouvons vous proposer des visites techniques rapidement et des installations dans des délais qui ne dépassent pas 6 mois.

Nous conservons toutefois les analyses de projets en interne afin de ne fournir que des dossiers qualifiés à nos artisans partenaires.

Des demandes commencent à arriver de Suisse et Belgique. C’est un grand honneur pour nous…

Une équipe engagée, un savoir-faire artisanal, des méthodes modernes !


Notre équipe est composée actuellement de 15 personnes salariées à temps plein :


  • Gaëtan SOUCHE en charge de l'administration des ventes et de la comptabilité ;
  • Donovan ROELS, qui gère les ressources et organise l'atelier de production des poêles de masse ;
  • Stéphanie BELLE, en charge des analyses de projets et du développement du réseau de d'installateurs/revendeurs ;
  • Lidia MOUTET et Jean-Marc GOYENAGA également en charge des analyses de projets ;
  • Vincent ROMIEU, Sylvain FERLAY, Tayyb MUHAMMAD, Zakariya TRAORE et Frédéric SARRAILLON, qui confectionnent les poêles de masse avec Amour ❤️ ;
  • Yannick MEUGNIOT, conducteur de travaux, qui installe les poêles de masse et forme les futurs installateurs indépendants ;
  • Habib REFASSI, bras droit de Yannick, installateur-chauffagiste ;
  • Vincent BOSSY, qui prépare les chantiers et installe aussi des poêles de masse ;
  • Line GULLI, bras droit du dirigeant, en charge des projets de développement ;
  • Fabrice HILAIRE, gérant du Mélèze.
equipe meleze poele de masse

Notre évolution en quelques chiffres


2018 :
35 poêles par an
5 salariés

2019 : Formation d’une équipe de chauffagiste
50 poêles par an
6 salariés

2020 : Renouvellement de la certification du poêle PM600 à la norme NF EN 15250 et Eco Design
70 poêles par an
8 salariés

2021 : Renouvellement de la certification du poêle PM800 + Eco Design
Initiation d’un réseau de revendeurs
80 poêles par an
12 salariés

2022 : Agrandissement et modernisation de l’atelier de fabrication, partenariat avec 20 artisans installateurs indépendants
90 poêles par an
15 salariés

Une fabrication moderne à l’âme artisanale pour la plus belle façon de se chauffer : Le Mélèze, la chaleur des Alpes 🔥