Le poêle de masse comme moyen de chauffage : un bon compromis !

Ce qu’il y a de formidable avec le poêle de masse, c’est que ce moyen de chauffage s’adapte aux exigences de temps modernes et chauffe le logement à la manière de nos ancêtres.

Ce système de chauffage est vraiment adapté aux amoureux et aux nostalgiques du chauffage traditionnel au bois.

Ce qu’il faut retenir d’un poêle à inertie :

Comme énoncé ci-dessus, le poêle à inertie se veut moderne, car il permet à l’occupant de partir le matin au travail et de revenir le soir en retrouvant une maison agréablement chaude.

Le confort thermique est vraiment la notion la plus importante qui caractérise ce gros radiateur.

La chaleur émise par le poêle n’est absolument pas agressive, bien au contraire, celle-ci est douce, homogène et ceci grâce à l’échange thermique par rayonnement.

Le poêle de masse est totalement autonome ; il fonctionne sans électricité.

Le must, c’est qu’il respecte l’environnement en ne rejetant qu’une infime part de particules polluantes.

Cette qualité est rendue possible par le fait que la quasi totalité de l’énergie du bois est utilisée durant la combustion.

N’hésitez pas à visionner notre vidéo sur le démarrage du feu par le haut, dit top-down, pour réaliser une combustion propre.

Il est à noter que le combustible doit être d’excellente ou du moins de bonne qualité afin d’obtenir une combustion presque parfaitement propre.

Être à la merci de son propre moyen de chauffage ?

Et quoi de pire que d’être tributaire de son chauffage ?

moyen de chauffage bois

Avec un poêle de masse, contrairement à ses cousins les poêles à bois classiques, il n’est pas nécessaire de faire rentrer des tas de stères de bois pour la saison.

En effet, 3 stères de bois sont suffisantes pour chauffer une maison en hiver (consommations généralement constatées pour une maison bien isolée de surface normale).

D’une part, cette donnée met en évidence des économies sur la facture annuelle de chauffage, mais également sur l’effort physique à fournir pour recharger le foyer en bûches.

Le chargement du foyer se fait 1 à 2 fois par jour, pas plus ; sauf éventuellement lors des gros pics de froid soit tout au plus 10 jours par an.

Découvrez notre gamme de poêles de masse : le PM600 et le PM800.