Maison mal isolée ? Choix d’un poêle à inertie ? L’enduit chaux-chanvre !

Le cadre d’utilisation :

Vous devez opter pour un système de chauffage, soit parce que vous rénovez soit parce que vous construisez.

Vous avez fait le tour des modes de chauffage et le poêle de masse vous a littéralement séduit. Le système de poêle à accumulation de chaleur est très performant à UNE condition (non négligeable) : que votre maison soit (bien) isolée.

enduit-chaux-chanvre-isolation

Quand nous disons « isolée », nous parlons d’une isolation globale : planchers, murs, toiture. Isoler partiellement l’habitation ne permettra pas de conserver correctement la chaleur au sein de la maison. Les ponts thermiques libéreront anarchiquement la chaleur acquise, tout comme une passoire laissant échapper de l’eau. C’est l’ensemble cumulé des différentes mesures thermiques correctives qui porteront leur fruit.

Petit rappel :

Rappelons que le poêle de masse rayonne. Les rayons infra-rouges libérés lors de la flambée s’accumulent dans les murs, les meubles, les personnes, les objets… qui eux, à leur tour, réémettent cette chaleur : c’est un véritable échange thermique qui s’opère.

Alors… imaginez que votre poêle à accumulation libère cette chaleur, que celle-ci se stocke dans les murs et que les murs émettent vers l’extérieur au lieu d’émettre vers l’intérieur de la maison… Aie aie aie !

La solution :

Il existe un enduit de correction thermique très apprécié dans le cadre de la rénovation : l’enduit chaux-chanvre. Cet enduit offre une solution énergétique gagnante dès l’application de 5 cm d’épaisseur. De plus, il est naturel donc parfaitement en adéquation avec une rénovation écologique.

Le chaux-chanvre permet de créer de l’inertie dans la maison et par la même occasion de créer une isolation acoustique écologique. C’est du 2 en 1.

Avec une finition talochée, le rendu visuel apporte beaucoup de clarté selon les pigments de couleur que vous choisissez. L’alliance du traditionnel et du contemporain permettra un rendu esthétique que l’on peut qualifier de vivant ! Voici quelques photos issus de Google Images : cliquez ici pour voir les enduits chaux-chanvre