Mélèze : poêle de masse artisanal


Découvrez notre entreprise et nos valeurs

Un peu d'histoire...


SAS Le Mélèze est une entreprise artisanale et indépendante, ayant pour but la satisfaction de ses clients et le bien-être de son équipe par la fabrication et l’installation des poêles de masse Mélèze. Nous concevons des poêles à bois à haut rendement, réactifs et puissants.

Créé par Nicolas Buisson, les « Poêles et Cheminées de la Rimandoule » ont fait leur réputation pour leur solidité, leur robustesse, leur indestructibilité ! Cordons de soudure doublés, tôles épaissies, tubes pétroliers de 5,4 mm plutôt que les tubes de chauffage de 3,6 mm, ici on faisait du lourd bien avant de faire de la masse.

En 2005, Nicolas Buisson rénove un alambic à plantes aromatiques, et découvre l’efficacité de la chambre de combustion cylindrique combinée à la brique réfractaire. Après de nombreux essais et recherches pour trouver enfin la bonne brique, le premier poêle de masse naît en 2007, passe en laboratoire en 2008 et a participé à la création de la norme française sur les poêles à restitution lente de chaleur (Norme NF EN 15250).

Depuis, plus d’une centaine de poêles à accumulation de chaleur ont été installés chez nos clients. Devant l’efficacité de cette technique, nous avons abandonné nos autres productions pour nous consacrer exclusivement aux poêles de masse.

En 2016, Nicolas Buisson part à la retraite, et c’est Fabrice Hilaire qui reprend l’activité. Ayant passé les dix premières années de sa carrière à distribuer des systèmes de gestion d’énergie électrique pour une petite entreprise Allemande, il a ensuite repris et développé le camping familial pendant une autre dizaine d’années.

Fabrice a immédiatement adhéré au concept et aux valeurs des poêles de la Rimandoule : un produit technique, conçu avec d’immenses exigences de qualité, mais qui reste tourné vers son unique but : apporter la chaleur, confortablement et dans le respect de notre environnement.

Des poêles à bois à haut rendement, fabriqués en Drôme et installés partout en France...


Toutes nos matières premières et nos fournisseurs sont situés près de nous, dans la Drôme. Les briques réfractaires sont fabriquées dans le nord… de la Vallée du Rhône, à Saint-Vallier. Notre acier est découpé près de Montélimar. Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur profil ; nous préférons les Indépendants aux Groupes : vous achetez un poêle 100 % français, 100 % éthique.

Nous commercialisons nous-mêmes nos poêles à inertie par le site internet et le bouche à oreille. Auparavant, nous nous chargions de la fabrication, de la commercialisation, de la livraison et de l’installation des poêles.

Aujourd’hui, virage à 360 °… émanant des difficultés liées à la crise sanitaire : nous nous concentrons sur notre métier de fabricant.

Nous montons un réseau d’installateurs indépendants, en nous appuyant sur les membres du secteur chauffage du réseau Pro-éco Energies.

Il s’agit d’un groupement d’artisans libres et indépendants, adhérant aux mêmes valeurs que nous : respect de l’humain, respect de l’environnement, respect du client et respect du travail bien fait.

C’est ce partenariat qui fait toute notre réactivité : nos délais de fabrication sont de 1 à 3 mois ; trouvez mieux !

En définitive, nous livrons nos poêles à bois à haut rendement partout en France.

Des demandes commencent à arriver de Suisse et Belgique. C’est un grand honneur pour nous…

L’équipe : une équipe locale, un savoir-faire traditionnel, des méthodes modernes !


Notre équipe est composée actuellement de 12 personnes salariées en CDI à temps plein :


  • Gaëtan SOUCHE en charge de l'administration des ventes et de la comptabilité ;
  • Donovan ROELS, qui gère les ressources et organise l'atelier de production des poêles de masse ;
  • Stéphanie BELLE, qui assure la partie commerciale client et partenariat professionnel ; en charge de vous proposer la meilleure solution de chauffage ;
  • Vincent ROMIEU, Sylvain FERLAY, Tayyb MUHAMMAD et Frédéric SARRAILLON, qui confectionnent des poêles de masse avec Amour ❤️ ;
  • Yannick MEUGNIOT, conducteur de travaux, qui installe les poêles de masse, forme les futurs installateurs indépendants ;
  • Habib REFASSI, bras droit de Yannick, qui part en chantier avec pour installer les "bêtes" ;
  • Line GULLI, bras droit du Patron, qui l'assiste en fonction transversale dans la politique définie de l'entreprise (RH, marketing, qualité, vente) ;
  • Fabrice HILAIRE, gérant du Mélèze, en charge des projets de développement et qui adore venir vous voir en visite technique.
Organigramme fonctions

Une fabrication artisanale de la plus belle façon de se chauffer, une énergie renouvelable : Le Mélèze, la chaleur des Alpes 🔥