TÉMOIGNAGES CLIENTS
Retrouvez tous les témoignages de nos clients sur nos installations
Ce que disent nos clients
Ces avis clients sont tous véridiques, pas de faux témoignages ici !
Excellence et disponibilité
Philippe de Lalley en Isère
Nous avons choisi la modernité
Au cours de la rénovation de notre maison, la question chauffage s’est forcément trouvée à l’ordre du jour.
Les conseils avisés des professionnels chargés des travaux étaient de se simplifier la vie, de faire comme tout le monde fait aujourd’hui, c’est-à-dire, faire installer un appareil de haute technologie, bourré d’électronique et pour lequel une simple pression sur un bouton suffirait à la mise en route.
Celui-ci chaufferait toute la maison, rez-de-chaussée et étage passant par une flopée de radiateurs et nous donnerait une douce chaleur quelque soit le froid hivernal sévissant à l’extérieur.
Ils évoquaient « thermodynamique », VMC double flux, installation réversible, climatisation l’été, chauffage l’hiver, radiateurs dans toutes les pièces pour optimiser l’installation.
Que des avantages, une télécommande, une programmation, de la modernité, rien à faire…..si ce n’est : des tuyaux de partout, des fils, des fusibles, des radiateurs hideux et encombrants, etc. etc.…et un coût prohibitif.
En plus, souscrire à un service après vente onéreux, 2 visites minimum par an, si tout fonctionne bien, des pannes électroniques possibles, probables, des pièces à renouveler régulièrement, une consommation électrique importante, des prises de RDV avec l’entreprise chargée de cet entretien sûrement compliquées à certaine période de l’année, congés d’été, vacances de Noël, jours fériés, surcharge de travail.
Bref, tout le contraire de ce dont nous avions envie.
Notre désir allait plutôt vers le bois, moins de factures, d’aléas, plus de sérénité. Un ou deux poêles en fonte, ou pourquoi pas un poêle de masse.
Après pas mal de recherches et par le hasard d’une rencontre, nous avons fais la connaissance de Monsieur BUISSON, de sa passion des flux, de son envie d’expliquer, et surtout de ses poêles de masse.
A compter de notre visite dans son atelier, des explications qu’il nous a données, des montagnes de renseignements que nous avons glanés ça et là, notre décision fut prise, un de ces monumentaux poêles de masse trônerait chez nous.
Aujourd’hui, il est là, ils sont là, assumant très rapidement leur rôle de « chauffage efficace » dans un confort douillet.
Le grand poêle à bois avec le foyer au rez-de-chaussée et son petit frère « satellite » qui lui se charge de l’étage, nous servant également de chauffe-plats.
Avec cette installation, nous avons passé notre premier hiver bien au chaud et nous apprêtons, confiants à passer le second.
Ces belles flammes, le confort d’une douce chaleur agréable, son efficacité et surtout de très fortes économies sur la facture du chauffage.
On nous disait, c’est un retour en arrière, c’est confidentiel, risqué, vous allez regretter, il y a trop de contraintes, manipulation du bois, stockage, séchage, allumage, nettoyage etc., etc.…c’est de l’esclavage.
Nous souhaitons dire que nous n’avons aucuns regrets, que nous ne vivons pas cela comme quelque chose de contraignant, nous pensons même que nous avons choisis la modernité en prenant cette décision qui n’a selon nous que des avantages.
Chaleur restituée en douceur, durant toute la nuit, une flambée le soir nous suffit pour garder de 22° à 25° dans la maison toute la journée, 2 flambées quand les températures descendent vraiment très bas, chez nous c’est rare.
Un grand four nous permettant de cuisiner chaque soir et faire mijoter des petits plats pour le lendemain nous faisans économiser toute consommation électrique en cuisine.
De l’eau chaude à gogo, gratuite, et esthétiquement, il est magnifique, simple d’utilisation, agréable, performant et n’est pas prés de nous faire le coup de la panne (électronique) il n’en est pas doté.
L’allumage est un jeu d’enfant, le tirage impressionnant, la consommation de bois plus que raisonnable.
Que du bonheur, du calme et des économies. De belles flammes envahissent le foyer du poêle en quelques secondes et captivent notre regard, nous faisant quitter la télé des yeux pour un bien plus beau spectacle.
De plus nous gardons un excellent contact avec Monsieur Buisson, qui nous appelle de temps à autre pour prendre des nouvelles et passe même nous voir chez nous, quand le temps lui en laisse l’opportunité.
Nous pensons qu’il vient voir son bébé, car il ne peut s’empêcher de lui passer un petit coup de paille de fer par ici, et un petit coup chiffon par là.
Claudie et Philippe de Châteauneuf-du-Rhône, en Drôme Provençale
Un poêle réactif !
“Nous vivons dans une longère bretonne de 160 m2. Nous avons réalisé des travaux d’isolation et décidé de nous chauffer avec un poêle de masse car la maison s’y prêtait bien.
J’ai opté pour le Rimandoule en raison de sa réactivité et parce que j’ai pu l’associer à un kit de diffusion d’air chaud qui me permet de chauffer les 3 chambres des enfants.
Je brûle 15 kg de bois en 2 ou 3 fois. La chaleur est restituée pendant 16 h environ. J’apprécie ce poêle également pour sa facilité d’entretien.”
Malory de Bretagne
Rien qu’à regarder le “poêle de la Rimandoule”, on est réchauffé
Ce poêle à bois a belle allure, et la grande porte vitrée permet de profiter des flambées avec le même plaisir qu’avec une cheminée, mais avec la chaleur et le rendement en plus.
J’ai environ 250 m3 à chauffer avec de grandes baies vitrées dont une est au nord et qui m’amène beaucoup de froid. Je vais y mettre un store pour la nuit.
J’ai voulu par sécurité et par confort mettre un plancher chauffant, que je laisse au minimum. Le soir j’allume le poêle vers les 17h et je fais du feu jusqu’à environ 20h, le matin il est encore tiède. Chaque flambée consomme entre 10 et 15 kg de bois de 3 ans. (2 ans ça marche moins bien).
Je vide les cendres toutes les semaines, mais il faut bien dégager la grille du fond du foyer pour que l’air circule bien. J’ai demandé à Nicolas Buisson de me peindre le poêle en gris, il était beau au naturel, mais là il s’intègre très bien dans mon intérieur (design). Et pour couronner le tout on peut cuisiner dans le four.
Lucile de Montbrun-les-Bains
Dans la famille métral, on en pense quoi du poêle de la Rimandoule ?
« Il est beau parce qu’il est tout rond » (Zoé)
« Je l’aime parce qu’il fait des bons gâteaux » (Maturin)
« Il donne envie de vanter à nos invités les qualités du chauffage au bois » (le papa)
« Non seulement il est encore chaud le matin mais il se rallume en un craquement d’allumette » (la maman)
« Il fait très peu de fumée » (la voisine)
Voici en quelques mots ce que l’on peut dire de ce poêle à bois. Du côté du fonctionnement, nous faisons 3 à 4 flambées d’une heure environ par jour lorsque la température extérieure est négative (jusqu’à -17°C cet hiver !).
La 4ème flambée est plus pour l’agrément.
Puis nous faisons 1 à 2 flambées par jour quand la température extérieure remonte.
Précisons que nous habitons en Haute-Savoie à 600 m d’altitude et que notre maison est grande et en pierre. L’entretien de ce poêle à bois se résume à un nettoyage intérieur (balayette) 1 à 2 fois par an et un ramonage 1 fois par an (moins de 5L de suie fine pour 12,5 m de conduit)
Lorsque le feu est en route, nous en profitons pour cuisiner (soupes, pain, gâteaux, viandes en sauce).
Outre les qualités « climatiques » de ce poêle, nous apprécions sa prestance. Bonnes flambées !!
Raphaelle et Philippe de Haute-Savoie
Un poêle génial
« J’ai tout de suite été séduite :
– par sa forme ronde, d’abord
– par ses couleurs (noir et rosé)
– par le contraste de la brique et du métal ensuite ! »
Déjà, je me sentais prête à l’acheter, j’avais déjà trouvé sa place, au centre de notre maison…
– « Oui, il est beau, m’a dit mon mari, mais ce qui nous intéresse, c’est aussi qu’il chauffe notre maison ! »
Alors Nicolas Buisson nous a expliqué le poêle de masse, la possibilité qu’il chauffe l’eau sanitaire, le thermosiphon…
Et là, mon mari a été séduit lui aussi !
Depuis, il « trône » dans notre salon et toute la maisonnée l’apprécie : les enfants aiment y faire sécher leur combinaison et pouvoir repartir très vite faire une bataille de boules de neige, les chats ont élu domicile devant l’âtre et nos amis le trouvent tout simplement magnifique !
Ah, j’oubliais : j’aime aussi l’idée que ce poêle a été fabriqué dans la Drôme tout près de chez moi par un inventeur passionné et qu’il ne vient pas d’une usine Norvégienne ou Canadienne, (après des milliers de km de transport).
Je vous laisse, « je dois rajouter des bûches… »
Sabine de la Drôme
Une réussite sur tous les plans
« Le poêle est le cœur de la maison. Il chauffe nos 500 m3 sans le moindre problème. Nous pièces disposées sur 2 étages ne sont pas cloisonnées, ce qui permet à la chaleur de se distribuer également partout.
Nous utiliserons de moins en moins de bois, sa ventilation sophistiquée permet de s’adapter à ses variations d’humidité et aux essences diverses pour une combustion optimale : le tiroir à cendres est vidé environ tous les 10 à 15 jours !
Sa forme ronde et les belles pierres réfractaires en font de plus un pôle esthétique du salon, même en été où nous pendons à la barre sèche-torchons les herbes aromatiques du jardin pour les y faire sécher.
Bref, une réussite sur tous les plans et ce ne sont pas nos chats qui diront le contraire, ils se dorent la pilule devant sa porte en s’amusant des flammes »
Michel et Ellen de Gilhoc-sur-Ornèze en Ardèche
Sincères remerciements !
Bonjour,
Merci encore à toute votre équipe pour la fabrication et l’installation du poêle. […]
Les compliments sont largement mérités car ce sont les artisans sur notre chantier qui le disent en voyant le poêle. […]
Je ne manquerai pas de tester des recettes et de vous tenir au courant.
Et bien sûr, pour la première flambée, je vous ferai parvenir la photo.
Valérie d’Hédé-Bazouges en Bretagne
Franchement MERCI
Nicolas de Savigny dans le Rhône (69)
Rien à redire…
Rien à redire quant à ce choix, on a été bien écoutés, conseillés, l’installation s’est faite dans histoire malgré le volume et poids de ce beau poêle à bois…
Depuis décembre 2018 il ne nous apporte que du bonheur, merci encore à toute l’équipe !
Mireille de Steins en Seine-Saint-Denis (93)
Quelques nouvelle de Rim’
Quelques nouvelle de Rim’:
Entretien: La vitre est facile à nettoyer. Son seul petit soucis (déjà évoqué) c’est la vitre intérieure qui se déplace, à replacer de temps en temps. Ramonage du conduit simple et rapide par le haut (un sac poubelle scotché autour du conduit déconnecté en bas). Nettoyage du poêle facile, mais long au vu des éléments à démonter (four, etc..).
Allumage: Mis à part quelques allumages ratés qui enfument la pièce, l’allumage est simple: un allume feu (bois/cire), quelques brindilles/petit bois diam 2/3cm, et des bûches. Allumage par le haut.
Puissance: Rim’ est redoutable! Je suis très satisfait de son efficacité, de cette chaleur douce, et du rayonnement du poêle. Chaleur assez sèche, ce qui est bon pour ma vieille maison en pierre, qui pourrait avoir tendance à être un peu humide en hiver. En période de froid, je dois faire une Grosse flambée le soir pour maintenir une température acceptable jusqu’au matin. Ce n’est pas la faute du poêle, mais plutôt de ma maison aux formes défavorables: rectangle de base 16x5m, soit 80m² de rdc et 80m² d’étage; plusieurs ouvertures au Nord; isolation moyenne: 100mm aux murs, 300 en toiture, mais ponts thermiques inévitables au droit des fenêtres..
Bouilleur: Excellente efficacité! C’est le complément parfait à mon chauffe eau solaire. C’est même une évidence.. Si pas de soleil on fait du feu, et inversement!
Bilan sur 1an (Avril21-Juin22): la résistance de mon ballon de 300l n’a jamais été branchée, j’ai toujours eu de l’eau chaude!
Four: Après l’avoir apprivoisé (température en fonction de la charge et de l’essence de bois..), c’est un compagnon de cuisine idéal. Je ne me sert pas du four électrique en hiver! Parfait pour réchauffer une assiette de soupe (évidement il faut anticiper, ce n’est pas un micro-onde..), cuire gratins, pizzas, pâtisseries, pain..et j’en oublie.
Je n’ai pas réellement mesuré ma consommation de bois, mais je l’estime à 6-8 stères pour l’hiver passé. Autant de feuillus que de résineux, sacré avantage!
On ne parle aujourd’hui que de pompe à chaleur et de poêle à granulé, soit disant bourrés d’avantages, moi je ne leur voit que des inconvénients. Quand je parle autour de moi de cette installation poêle de masse/four/bouilleur/CE solaire, les gens sont surpris. Admiratifs pour certains, sceptiques pour d’autres… J’essaie de les convaincre, les arguments sont là, factuels. Un jour, à leur tour, ils tomberont amoureux du poêle de masse !!
Merci pour cette installation, pour votre écoute, votre patience et vos conseils, sur place ou par téléphone. Je souhaite à toute l’équipe une excellente continuation. Gardez cet esprit familial qui caractérise bon nombre de petites entreprises!
Salutations pyrénéennes!
Erwan de Ger (64)